Dinno Santé

Le diabète, la recherche et l'accompagnement.

Diabetes, Research and Support

Dinno Santé et l'AJD lancent la 1ère application mobile éducative pour accompagner les enfants à mieux comprendre le diabète

 

 

 

Fruit d’une collaboration entre Dinno Santé et l’association l’Aide aux Jeunes Diabétiques, ce jeu a pour but de sensibiliser et d’aider les enfants entre 8 et 12 ans à mieux comprendre le diabète à travers l’alimentation, l’activité physique et l’insuline, et leurs impacts sur la glycémie.

 

Le jeu a aussi fait l’objet d’un test utilisateur auprès de patients et parents (n=27) pour recueillir les remarques et adapter le jeu. Au final, 80 % des patients ont pris plaisir à jouer au jeu et ont trouvé le jeu original ! Ce jeu ne se substitue pas aux conseils du médecin. Mais il a pour vocation d’éveiller l’enfant à son traitement et de l’accompagner à travers des conseils pédagogiques.

 

GlucoZor, comme un tamagotchi, met en scène un dinosaure diabétique, dans un environnement coloré et attrayant, qui invite le joueur à prendre soin de lui en le nourrissant, le divertissant tout en gardant la glycémie dans les objectifs, notamment par l’administration de la bonne dose d’insuline.

 

Pour rendre le jeu interactif et motivant, de nombreuses activités ludiques sont à débloquer (peinture, ballon, skate, jacuzzi…). L’enfant est invité à relever des défis (lié ou non à la prise en charge du diabète, exemple : donner un repas équilibré) pour gagner des pièces d’or nécessaires et offrir des activités à son dinosaure. C’est ainsi que le contenu pédagogique et le contenu ludique se mêlent pour créer un équilibre nécessaire à l’implication du joueur dans le jeu.

 

Grâce à l’évolution de la glycémie et à des mises en situation, GlucoZor permettra aussi à l’entourage de l’enfant – parents, fratrie, enseignants et médecins – de mieux l’accompagner dans son quotidien.

 

Le jeu laisse une liberté d’action au joueur pour le responsabiliser et l’impliquer dans la vie du dinosaure en prenant en charge son diabète.

 

Dr. Bernard Cirette, Diabétologue spécialiste en insulinothérapie par pompe.

 

« On constate que le monde digital et plus particulièrement les mobiles prennent de plus en plus de place dans le divertissement et l’éducation des enfants. Il faut pouvoir s’adapter aux usages d’aujourd’hui et proposer des alternatives aux outils d’éducations actuels.

Avec une application ludique, nous pouvons accompagner les parents et les aider à sensibiliser leurs enfants sur le diabète et sa gestion. Avec le jeu GlucoZor, l’enfant teste et fait des erreurs qui se répercutent sur l’évolution de la glycémie du dinosaure mais sans conséquence sur la vie réelle. Il se rend compte ainsi des mécanismes qui sont mis en place entre l’alimentation, l’activité physique, l’insuline et la glycémie. »

 

Dr. Carine Choleau, Directrice Projets et Développement de l'AJD (Aide aux Jeunes Diabétiques)

« Lorsque DinnoSanté nous a présenté ce projet, il nous a paru important que l’AJD y soit associée, afin que les messages de l’application soient en concordance avec les recommandations de l’ISPAD, et donc les livrets pédagogiques (Cahiers et Dossiers) de l’AJD conçus par la Commission Pédagogique et qui constituent le socle commun des programmes d’éducation des jeunes qui déclarent un diabète.

 

Sans remplacer aucunement toutes les actions mises en oeuvre par les services hospitaliers et par l’AJD dans ses séjours médico-éductatifs en SSR, cet outil complètera l’accompagnement éducatif indispensable des enfants et de leur famille. »

 

GlucoZor présente 4 principaux icônes :

 

•la jauge de glycémie : présente l’évolution de la glycémie en fonction des actions du joueurs (diminue quand il y a injection d’insuline ou lors d’une activité physique intense ; augmente après un repas) ;

 

•l’insuline : permet au joueur d’injecter une dose d’insuline au dinosaure ;

 

•l’alimentation : présente des aliments des 5 groupes d’aliments par portion (les féculents, céréales et légumes secs, les fruits et légumes, les produits laitiers, les viandes, poissons et œufs, le sucre et produits sucrés) ;

 

•le carnet des défis répertorie tous les défis à relever pour gagner des pièces d’or et offrir des activités à son dinosaure.

 

 

Le jeu est disponible gratuitement sur smartphone et tablette en application sur:

et sur www.GlucoZor.fr

 

SiteLock